Merci de bien lire l'annonce avant de poser des questions dont la réponse est dans le descriptif...
Nous allons vous conter l’histoire de cette maison de hameau Ardéchoise en Pierre de 1830 magnifique, atypique, unique et surprenante. Une maison comme je les aime et qui vous séduira j’en suis sûr ! Possiblité de faire trois gîtes insolites dans le sous-sol semi entrérré !
Nous partons pour Lavilledieu, village Ardéchois situé à quelques kilomètres d’Aubenas.
Un peu d’histoire et d’environnement me semble important si vous souhaitez investir en Ardèche.
On retrouve des traces de vie à Lavilledieu depuis le XXIIe siècle av. J.-C. Des dolmens et des sarcophages témoignent d'une population présente sur le site. Le hameau de Bayssac, est une ancienne villa gallo-romaine, à l'origine de la commune. En effet, la paroisse de Saint-Martin-de-Bessac est attestée dans un document du xe siècle. C'est à Bayssac que des religieuses bénédictines venues de l'abbaye Saint-André-le-Haut de Vienne fondent un prieuré. Quelque temps plus tard elles quittèrent Bayssac pour bâtir un couvent à quelques centaines de mètres, sur une petite éminence, cœur du village actuel. Ce couvent est à l'origine du nom de la commune, du latin villa dei, "le domaine de Dieu". Lavilledieu fut le théâtre de la fin tragique de la révolte de Roure dans la nuit du 25 juillet 1670. C'est aux abords du bourg et dans le bois de Mias (vers Lussas) que les paysans révoltés furent attaqués par l'armée royale commandée par le marquis de Castries. Une centaine d'hommes fut tuée.
IL y a autour de Lavilledieu des chemins de rando et surtout beaucoup de beaux villages à visiter, tel que, entre autres Vogué, Balazuc, Largentière et surtout Aubenas. L’avantage aussi de Lavilledieu c’est la proximité de grandes villes.
Mais revenons à la maison elle-même qui date de 1830 et qui aurait été bâtie sur les fondations de l’église Saint Martin !!! Voici ce que j’ai pu trouver comme information car on invente pas l’histoire, elle se raconte !
Le hameau de Bayssac, est une ancienne villa gallo-romaine, à l'origine de la commune. En effet, la paroisse de Saint-Martin-de-Bessac est attestée dans un document du xe siècle7. C'est à Bayssac que des religieuses bénédictines venues de l'abbaye Saint-André-le-Haut de Vienne fondent un prieuré.
L'église Saint-Martin est une église romane située à Lavilledieu, en Ardèche. Elle est dédiée à saint Martin qui avait évangélisé la région et avait bâti la première église de Lavilledieu dans le quartier de Bayssac. (an 535).
La particularité de ces maisons du Bas Vivarais réside dans leurs terrasses couvertes d'arcades, qui témoignent du passé séricicole et de la filature artisanale ardéchoise du passé
La maison prend un type méridional, au pays de la vigne et de l'olivier, elle est solidement bâtie en calcaire.
Généralement sur trois étages, elle est construite sur voûte débordant formant un abri ouvert, sous laquelle se trouvait les étables et les caves.
Le premier étage est réservé à l'habitation, on y accède par un escalier de pierre donnant sur une terrasse couverte, le couradou ou laouzo, la construction avec les arcades et la porte du fond donnant sur le jardin permet de tempérer ou de ventiler grâce à un courant d'air naturel d'où le nom de couradou, il pouvait aussi servir dans le processus de la culture des vers à soie pour entreposer des feuilles de mûriers ou installer des éclosoirs.
Cette terrasse permet de multiples fonctions : repos, accueil, ombre et séchage
Cette maison a appartenu à Serge Tekielski, dit Candide (1931-2002), antiquaire originaire de Lyon installé dans une belle maison traditionnelle à Bayssac en 1968, a collecté des œuvres d'art populaire puis a exposé et promu des artistes singuliers (Gérard Lattier, Lena Vandrey, Philippe Dereux etc.) et a enfin créé une maison d'édition (la première à éditer Pierre Rabhi). Son "Petit Musée du Bizarre" a été un lieu phare de l'Art brut et de la décentralisation culturelle. Cette maison était un musée connu « Le Musée du Bizarre »
Nous avons rendez-vous avec sa fille pour la visite, nous suivrons donc le guide à travers cette magnifique maison dans son jus de 718m² sur 3 niveaux. Nous grimpons cette immense escalier en pierre et nous arrivons sur une grande terrasse couverte dallée de grandes pierres calcaireset devant la sublime porte d’entrée d’époque ( Louis XIII), et là je me dit que vais-je découvrir ? Grande entrée avec à sa droite un grand salon , à gauche une cuisine à refaire complètement et une petite salle de bain. Derrière un séjour. Au fond du couloir les grandes chambres. Des tomettes au sol, des plafonds en voutains très haut. 218m² habitables, bien sur qu’il y a des travaux de second œuvre (cuisine, salle de bain, électricité, plomberie et chauffage ….)
Au fond, par la cuisine se trouve un escalier germé de bois conduisant au grenier (200m²). Le toit (refait complètement en Janvier 2020) à faible pente est recouvert de tuiles canal, terminé en façade par une génoise à 3 bandeaux.
Vous pouvez donc aménager ce grenier haut sous plafond.
Ensuite clou du spectacle car cela m’a scotché, les caves voutées (300m²) , haute, sèche en très bon état avec des accès extérieurs directs …C’est dans ses caves que Serge TEKIELSKI avec fait son musée du Bizarre. Vous pouvez aménager un gite dans ses caves qui sont saines !
Et nous avons terminé par le parc de 1000m² avec un puit, des arbres magnifiques, son cyprès immense. Si vous souhaitez mettre une piscine c’est tout à fait possible et en plus il y a un bâtiment couvert d’environ 60m² et deux autres où l’on mettait les cochons il y a bien longtemps. Dans ces abris (70m²) vous pouvez aménager votre pool house et votre cuisine d’été , pourquoi pas ! Il y a un accès voiture et deux portes d’accès piéton. L’ensemble du terrain est clos de mur en pierre.
Vous allez pouvoir constater mes dires à travers une vidéo (sans trucage) sur notre chaîne YouTube.
Si vous aimez l’histoire à travers ces pierres, si vous aimez l’espace alors cette maison est pour vous ! Curieux ou professionnel des visites s’abstenir
La présente annonce immobilière a été rédigée sous la responsabilité éditoriale de Patrick SAUNIER conseiller en investissement immobilier pour le 1er reseau Franco/Belge International , immatriculé au RSAC de AUBENAS sous le numéro 839303112 . titulaire de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société SARL Côté France.
N’hésitez donc pas à contacter Patrick au 06 32 35 78 52 pour partager votre projet avant une potentielle visite.
patrick.saunier@cotefrance.immo patrick.saunier@cotefrance.immo;
. Prix: 440 000.00 euros honoraires charge vendeur
DPE ancienne version du 01 avril2021. CLASSE ENERGIE et CLASSE CLIMAT : Vierge
Pour l’Ardèche – Gard et Drôme - Achat - vente - acheter .
Annonce proposée par un agent commercial
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques